...En 429, les vandales envahissent la berbèrie et trouveront avec les juifs des alliés très solides. C’est ainsi que la liberté religieuse leur sera octroyée et ce pendant un siècle.
...D'après saint Augustin, au moment de la conquête musulmane, la majeure partie de la population d'Afrique du Nord était de confession juive.
...L'invasion des Vandales va se traduire par des pillages et des massacres de populations locales.
...Les Vandales détruisirent les muailles de Caesarea (Cherchell) la capitale de la Maurétanie,
celles de Tipaza furent rasées.
Is assiégèrent Hippone,
et ensuite ils repartirent et s'installèrent en Tunisie ou ils resteront un siècle.
...En 533 , les chrétiens de Byzance chassent les Vandales. Les juifs vont alors connaître une période très sombre , avec conversions forcées , brimades , culte restreint .
...Quinze ans après la mort du Prophète Mahomet, les armées arabo-musulmanes conquérantes arrivaient aux portes de l'Afrique du Nord.
...Jusqu'au XIIe siecle,l'histoire des juifs d'Algérie demeure assez peu connue, a part la période noire des Almohades,des envahisseurs venus du Maroc et qui persécutèrent, convertirent et massacrèrent les juifs comme a Tlemcen, Bougie, Oran et d'autres communautés, entre 1142 et 1147.
... Lorsque Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille unissent leurs royaumes, ils entreprennent la Reconquista qui s 'achèvera en 1492.
... Koceila de la tribu berbère christianisée des Oureiba fut chef de la résistance à la conquête musulmane du Maghreb.
...Sous la conduite de la Kahena reine berbère de la tribu des Djeraoua
les tribus berbères,
dont certaines fortement judaisees, vont tenir les Arabes en échec pendant 20 ans, de 688 a 708.
... La résistance à l’invasion arabe durera jusqu’à la mort de la Kahena en 700.
...Le terme "sépharade" désigna progressivement les communautés juives ayant adopté certaines formes rituelles propres
aux Juifs originaires d'Espagne et du Portugal.
... Ceux-ci, après les pogroms de 1391 et leur expulsion d'Espagne (1492) puis du Portugal (1496),
se sont en effet répandus à travers le bassin méditerranéen
influençant les populations juives locales arabo-berbère .
...Maimonide (Moché ben Maïmon) est né à Cordoue, dans une éminente famille rabbinique.
Il étudia la médecine et Sa réputation s’étendit très vite. iIl fut bientôt nommé médecin à
la Cour du Sultan Saladin au Caire.
... Il fut aussi nommé grand rabbin du Caire.
De nos jours, il est l'un des philosophes juifs les plus respectés et ses théories
reprennent force et vigueur dans la pensée juive contemporaine.
... Il conquiert la péninsule Espagnole et pénètre en Gaule jusqu'à Poitiers où il sera battu par Charles Martel...
...La bataille de Las Navas de Tolosa en 1212 signe la fin de l’Espagne almohade et annonce le déclin de l'empire arabe en Espagne.
...Période sombre pour les juifs qui furent victimes d'atrocités et durent fuir le pays.
...Isabelle et Ferdinand II achevèrent la Reconquista en 1492 par l'annexion du royaume de Grenade, dernier vestige de huit siècles de présence musulmane en Espagne.
...Le décret de l'Alhambra fut publié le 31 mars 1492 par les Rois Catholiques d'Espagne,
suite à leur triomphe sur les Maures et la chute de Grenade.
...Les Juifs d’Espagne eurent le choix entre la conversion et l’exil.
Environ 185 000 Juifs choisiront la route de l’Exil,
50 000 se convertiront (Les marranes).
...En 1529, les janissaires turcs de Barberousse s'emparent de la puissante forteresse espagnole qui se dresse face à Alger, le Peñon.
....Pendant la période ottomane, les Juifs d’Algérie sont strictement soumis au statut de « dhimmi » qui leur assure à la fois une certaine protection (liberté de culte) mais les discrimine par rapport aux musulmans.
...Parallelement,cette période verra l'expansion des activités commerciales de certaines familles juives, renforcées par l'arrivée de juifs livournais.
...Les dhimmis sont les "gens du livre" c'est à dire les juifs et les chrétiens.
..Le "pouvoir juif local" est assure par un moukadem charge de prélever taxes et impôts et qui reçoit un soufflet, chaque année, lors de la remise du tribut.
... En cas d’agression par un musulman, les Juifs n’ont alors en aucun cas le droit de se défendre par la force. En cas de litige avec un musulman, ils sont jugés par un tribunal musulman, devant lequel les témoignages de Juifs sont considérés comme nuls.
... Les Juifs non respectueux de ces restrictions sont brûlés vifs à la Porte de Bab El-Oued, à l’endroit même où la France construira plus tard le principal lycée d’Alger.
... Les juifs étaient astreints à demeurer en dehors des murs de Tunis , le juriste Sidi Mahrez leur aurait obtenu le droit de s'installer dans un quartier spécifique à l'intérieur des fortifications, la Hara, qui constitue le ghetto de Tunis jusqu'au XIXe siècle.
...Dès le début du XVII e siècle , des familles marranes rejudaïsées après leur établissement à Livourne à la fin du XV e siècle , quittent la Toscane pour s'installer en Tunisie.
...On les appela les "GRANA" (ou Gorneyim). Habillés à l'européenne, portant perruque, se poudrant, ils avaient leurs propres rites, leurs propres synagogues, leurs officiants et rabbins, leurs cacheroutes, leurs cimetières, et se considéraient comme le fleuron de la bourgeoisie venue d'Europe.
...Le mellah désigne au Maroc le quartier où habitaient les résidents juifs de la ville. De hauts murs entourent celui-ci afin de bien séparer populations musulmane et juive. Le mellah de Fès, établi en 1438, est considéré comme le plus ancien quartier juif du Maroc.