...le 5 juillet 1830, la conquête française commence par la prise d'Alger et la reddition du Dey.
...Sous le règne de Louis Philippe (de 1850 à 1848), réforme de la justice rabbinique en Algérie réduisant les pouvoirs du Beth-Din mais dans chaque conseil municipal un adjoint israélite siège au côté des adjoints français et musulmans. C’est ainsi que prend fin l’autonomie juive millénaire d’Algérie.
...Sous le règne de Napoléon III (de 1851 à 1870), Fondation à Paris de l’Alliance israélite universelle par un groupe de notables réunis autour d’Adolphe Crémieux. Sénatus-consulte autorisant les Juifs d’Algérie à demander individuellement la citoyenneté française.
... Après la guerre franco prussienne et la capitulation de Napoléon III à Sedan le 4 septembre 1870 la IIIème République est proclamé .
...En Occident le régime d'Hitler ouvre la porte à l'antisémitisme et au drame de la "shoa".Des juifs
d'Europe centrale et orientale (achkénases) trouve un refuge en Algérie.
...En Orient le muphti de Jérusalem prêche dès 1926 la djihad contre les juifs.
Il s'en suit une série de pogroms qui débute en Israël par la destruction totale de la communauté juive d'Hébron en 1929
et se termine en 1946 (Tripoli).
... Ceux qui ont vécu celui du Constantinois en 1934,
savent bien avant 1954 ce que pouvait être l'horreur des massacres en terre d'Islam..
...Les Alliés débarquent à Alger le 8 novembre 1942. Au cours des deux années précédentes la communauté juive d'Algérie fut soumise aux lois d'exception en vigueur, mais tous comptes faits, au regard de ce qui se passait ailleurs, la communauté juive d'Algérie traverse cette période sans trop d'aléas.
...Lorsque les événements de novembre 1954 éclatent, le juif d'Algérie est un Français comme les autres.
... Fidèle à ses amis d'abord, à elle-même ensuite, la communauté juive d'Algérie a quitté, dans sa totalité, cette Algérie qui avait été sienne pendant plus de deux millénaires