Histoire des Espagnols
en Afrique du nord





Carte de l' Afrique du nord au XVIem siècle


Dates des évènements importants


1505: une armada espagnole s'empare de Mers-el-Kébir.
1505-1511: période des campagnes retentissantes de Pedro Navarro.
1509: le cardinal Ximénes et Pedro Navarro prennent Oran.

1510: les Espagnols enlèvent Bougie; Alger reconnaît la suzeraineté de la couronne de Castille, les Espagnols bâtissent une forteresse (le Penon d'Alger) près du port; Tripoli est emporté d'assaut.
1510 (août): Pedro Navarro échouait dans l'expédition contre Djerba et se réfugie avec son armée en Italie.

1511: Dellys, Mostaganem, Cherchell, se soumirent à l'Espagne et le roi de Tlemcen se reconnut vassal de Ferdinand le Catholique.
1516 : échec de Diego de Vera devant Alger de nouveau devenu ennemi de l'Espagne.
1519 : les Espagnols commandés par Hugo de Moncada échouent à nouveau devant Alger.
1522 : les Espagnols perdent Penon de Velez qu'ils réoccupent en 1525.
1529 : le Penon d'Alger est occupé par le second Barberousse (Khayr ad-Din Barberousse).
1530 : Andrea Doria attaque Cherchell.
1531 : Honaine est pris par les Espagnols.
1535 : l'occupation de Honaine est si précaire que les Espagnols décident de l'évacuer.
1535 : Martin de Angulo conduit une campagne malheureuse contre Tlemcen; Charles Quint s'empare de La Goulette et de Tunis.
1541 : grave échec de Charles Quint devant Alger.
1543 : échec du raid du capitaine d'Alcaudète contre Tlemcen.
1558 : l'expédition d'Alcaudete contre Mostaganem se termine par un désastre.
1573-1574 : reconquête et perte de Tunis par les Espagnols.




La colonisation espagnole




1505


La prise d'Oran par Pédro Navarro
- (lithographie) -

... Après la reconquista les Espagnols, de Ferdinand à Charles Quint ont voulu par leurs interventions en Afrique prévenir le danger de nouvelles invasions musulmanes et mettre un terme aux ravages de la piraterie maghrébine.



1509


Visite du chantier de l' hôpital de la charité
- (Alejandro Ferran) -

...L'Espagne s'engage en 1505 dans une première expédition . Après l’occupation du port de Mers-el-Kébir en 1505,l'armée du cardinal Francisco Jiménez de Cisneros, commandée par Pedro Navarro, prit la ville d 'Oran en 1509. La ville fut désertée, puis totalement occupée par les troupes Espagnoles.

...Dès 1509, le Cardinal Francisco Jimenes de Cisneros se lance dans des travaux, églises, hospices, couvents, reconstruction des fortifications. On lui doit les forts Saint-Philippe et Lamoune.

...Il entreprit la construction sur les ruines de la mosquée Ibn El Beitar de l'église Saint Louis (première cathédrale d 'Oran).

...Le nouveau gouverneur de la ville sera Don Diégo de Comarez.



1510


Le peñon d 'Alger
- (gravure) -

...En 1510, les armées de Ferdinand le Catholique attaque la ville d'Alger. Les Espagnols l'assiégèrent et bâtirent sur un îlot de la baie d'Alger une forteresse, le Peñón d'Alger. destinée à bombarder la ville et à empêcher son approvisionnement.

... Alger reconnaît la suzeraineté de la couronne de Castille.



Le fort Moussa

...Pedro Navarro prend Bougie en 1510 . Il y arrive le 5 janvier 1510 avec 5 000 hommes et occupe la ville. Il fait construire le Fort Moussa à l'Est de Bougie.

... En 1511 Dellys, Mostaganem, Cherchell, se soumirent à l'Espagne et le roi de Tlemcen se reconnut vassal de Ferdinand le Catholique.



1529


Khar ad Din Barberousse

...En 1529, les janissaires turcs de Barberousse s'emparent de la puissante forteresse espagnole qui se dresse face à Alger, le Peñon.

...Barberousse devient le maître tout-puissant de la ville d'Alger. Il prête alors allégeance au sultan Sélim 1er, qui règne à Istamboul et instaure la régence d'Alger. C'est la fin de l'occupation espagnole.


1535


Le siège de La Goulette

...Charles Quint arme une flotte de 62 galères et de 150 autres navires qui partent de Barcelone le 29 mars 1535. Les troupes impériales et les troupes espagnoles, commandées par le Génois Andrea Doria, avec l'appui de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, arrivent à proximité de Carthage et de Tunis.

... Tunis est prise le 21 juillet 1535. Moulay Hassan est restauré, 20 000 chrétiens esclaves sont libérés. Moulay Hassan devient un vassal de l'Espagne et entérine l'abolition de l'esclavage et la tolérance religieuse



1541


L' assaut des chevaliers de Malte

...L'expédition de Charles Quint contre Alger est menée entre le 21 et le 25 octobre 1541. Charles Quint décide d’attaquer Alger et d’en finir avec le pirate Barberousse. Toutes les nations de la Méditerranée occidentale, hormis la France participent à cette expédition.

...Un corps expéditionnaire de 23 500 hommes et 516 navires réussit à débarquer, mais une tempête disperse les navires et l'expédition se solde par un désastre. Les pertes parmi les forces de Charles sont lourdes, avec 200 navires perdus, et un grand nombre de marins et de soldats. L'empereur rembarque sans pouvoir prendre la ville.


1555


La ville de Bougie

...Attaqués en 1513 par Barberousse, les Espagnols résistèrent et se maintiennent dans la place jusqu'en 1555.

... C'est Salah Rais qui fera le siège à la ville et obligera le gouverneur Espagnol Don Alphonso de Peralta à capituler.


1558


Mostaganem vers les années 1800

...Le comte d 'Alcaudete se rendit à la rencontre des troupes Turques d'Hassan Pacha et attaqua Mostaganem . Les renforts d'Oran n'arrivant pas ce fut une retraite catastrophique.

...La plupart des soldats furent égorgés ou emprisonnés comme esclaves. Le comte y trouva la mort et son fils Don Martin de Cordoba (futur gouverneur d ' Oran) y fut blessé et prisonnier.


1574


Forteresse de la Goulette édifiée par Charles Quint

... En 1574, malgré la défaite de Lépante, les Turcs s'emparaient à la fois de Tunis et de La Goulette. La prise de La Goulette, survenue la première, était particulièrement douloureuse pour les Espagnols. C'était un vieux bastion de l'Afrique espagnole qui s'effondrait.



1708


Oran en 1800

...En 1708, les Turcs sous le commandement du Bey Mustapha ben Youssef, le fondateur de la ville de Mascara s'empare d'Oran.

Située au fond d’une baie, sur les deux rives de l’oued Rehhi, dominée par les monts de l’Aïdour, elle est conquise par les armées espagnoles du cardinal Ximénès Cisnérone et du général Pedro Navarro en 1509. Ces derniers sont remplacés en 1708 par les Turcs du Bey Mustapha ben Youssef, fondateur de la ville de Mascara pour un intermède de 24 ans. ...Jusqu'en 1830, les beys firent d'Oran leur capitale au détriment de Mascara. .



1732


L' attaque d' Oran par les troupes du Comte de Mortemar

...En 1732, les Espagnols sont de retour à la suite de la victoire remportée sur les Turcs à Aïn El Turk par le Comte de Mortemar. Sous leur domination, les exilés juifs avaient pu regagner la ville, ils durent repartir pour Tlemcen après 1732.



1790


Oran en 1790

...Le mois d'octobre 1790 plongea la ville dans la désolation et dans le deuil.

...Dans la nuit du 8 au 9 octobre 1790, peu après 1 heure du matin, 22 secousses successives ébranlent la ville et font s'écrouler une grande partie des maisons.

... En moins de 7 minutes, 3000 personnes sont ensevelies. Des secousses se font sentir jusqu'au 22 novembre. Le roi d 'Espagne Charles IV

...A la suite de ce terrible événement, le roi d'Espagne Charles IV ne s'intéressant plus à l'occupation de cette ville d'Oran qui devenait de plus en plus onéreuse et périlleuse, entame des discussions avec le bey d'Alger.



1792


la mosquée du pacha

...Un accord est conclu, et le 6 mars 1792, le bey Mohammed El Kébir prend possession d'Oran . Jusqu'en 1830, les beys firent d'Oran leur capitale au détriment de Mascara

...Lorsque les Espagnols quittent Oran en 1792, il ne reste qu'un seul européen, un Français, le sieur Gaillard né à Paris et naturalisé Espagnol sous le nom de Gallardo. il se fait musulman en acceptant la charge de joaillier du Bey.

...En 1794, des pèlerins venus de la Mecque apportèrent une nouvelle épidémie de peste et la ville redevint pratiquement déserte.

En 1796, la Mosquée du Pacha, nommée en l'honneur d'Hassan Pacha, dey d'Alger, est construite par les Turcs avec l'argent provenant du rachat des prisonniers espagnols, après le départ définitif de ces derniers.


... La situation de l'Afrique espagnole apparaît en 1559 déjà bien compromise. En 1792 les Espagnols se retirent pratiquement d' une grande partie de l' Afrique de nord.



DOCUMENTS




VIDEOS


>


ce n'est qu'un au revoir
Retour à la page précédente