Histoire des Berbères

en Afrique du nord



L' EMPIRE ROMAIN D' AFRIQUE

De l' an 42 à l 'an 647

carte de la Maurétanie

...Les Romains pénètrent dans le Maghreb actuel vers le début de notre ère. Sous Rome, le territoire fut divisé en provinces :

- Maurétanie Césarienne, qui correspond à l'Algérie centrale et occidentale. La capitale était Caesarea (Cherchell).

- Maurétanie Sitifienne avec Sitifis ( Sétif ) comme capitale.

- Maurétanie Tingitane, qui correspond à peu près au Nord du Maroc actuel.



Buste de l'empereur Dioclétien

....L'occupation romaine, limitée aux plaines côtières, durera quatre siècles. Mais l'occupant n'arrivera jamais à gouverner les peuples berbères, réfugiés en grande partie derrière les limes (frontières militaires fortifiées des Romains en Afrique du Nord), hors d'atteinte du pouvoir de Rome.

...Les territoires occupés durant cette période sont le " grenier " de l'Empire. Ils exportent des céréales, de l'huile, du vin, du marbre…

...Au IIIème siècle, de puissantes confédérations berbères se forment. Rome, harcelée, finit, vers 285, par abandonner les deux Maurétanies sous le règne de l'empereur Dioclétien.



L'évêque Donatus

...En 313, les crises politiques et économiques poussent les populations à une nouvelle révolte ,mais cette fois la révolte est religieuse et politique. En effet, le donatisme (du nom de l'évêque Donatus) s'est développée en Algérie, dans les Aurès et en Tunisie : Le donatisme quittera rapidement le champ religieux pour devenir une opposition politique à Rome.

...Saint Augustin, évêque catholique d'Hippone , essaie de calmer la violence de l'administration romaine, en plaidant pour un traitement plus humain des donatistes. Les donatistes disparurent presque complètement de la scène religieuse.



Genséric et les vandales

....En 429, les vandales envahissent la Berbèrie, ils trouveront en les juifs des alliés très solides. c’est ainsi que la liberté religieuse leur sera octroyée. Aidés au début par les Berbères, heureux de se débarrasser de la tutelle de Rome, leurs méthodes de gouvernement les coupent vite des populations.



Bélisaire et l'armée byzantine

... Les révoltes se succèdent et en 533 , Gélimer, roi Vandale, est vaincu par le général byzantin Bélisaire. Les Byzantins cherchent dans la foulée à conquérir la région. L'occupation byzantine se limite aux cités qu'ils fortifient, près des côtes. Leur domination, sur des territoires , ne durera qu'un siècle jusqu'en 647 avec l'invasion arabe.


vestige Lambèse
Lambèse construite par la III légion Augusta

...Lambèse fut la première capitale romaine, par la suite Timgad va être construite au temps de Trajan. L'agriculture se développe grâce à la plantation de plusieurs milliers d'oliviers . La civilisation berbère est à son apogée, plusieurs grandes villes sont construites .

...La nationalité romaine est offerte aux Berbères, cela facilite l'intégration de certains nomades au monde romain. Plusieurs mariages mixtes entre Romains et Berbères naturalisés sont célébrés dans les grandes villes.


vestige
Mosaïques de Lambèse

... La pratique des cultes berbères est représentée dans les fresques romaines. De même, les jeux romains sont source de distraction et de joie pour la plupart des Berbères. De plus, les bains publics étaient un luxe pour tout le monde.



Théâtre romain de Timgad

... À Timgad Il n'y avait pas de remparts autour des villes pour faciliter les relations entre les Berbères et les Romains. Les arts sont développés par les artisans berbères . Plusieurs amphithéâtres sont construits. Le théâtre de Timgad pouvait contenir 4000 personnes.

... La population globale de l'Aurès était estimée entre huit à dix-mille habitants, pendant les premières années de l'Empire romain en Afrique du Nord



Ancien village berbère

...L'organisation sociale berbère est de type segmentaire et hiérarchisé. La famille constitue la plus petite unité sociale ; au-dessus se trouve le lignage, groupement de plusieurs foyers liés par une ascendance commune et établis en village, ou en douar pour les nomades.


Berbères
Berbères

... Viennent ensuite la fraction (ensemble de clans et de villages), puis la tribu (groupement de fractions), enfin la confédération (alliance occasionnelle de tribus).

...À l'intérieur de tous ces segments, les liens du sang constituent le fondement de la cohésion sociale et entretiennent chez les membres du groupe un fort esprit de solidarité. La vie sociale est régie par un droit coutumier qui veille à la défense du groupe.

Avertissement :
Les différentes photos publiées sur mon site ont été glanées sur le NET au fur et à mesure de mon exploration. Si le propriétaire d'un document ne désire pas le voir publier sur mon site , je le retirerai immédiatement sur sa demande. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à maintenir le souvenir de notre histoire.




retour à la page précédente