L' histoire de l 'islam
La vie de mahomet





LA PERIODE PRE-ISLAMIQUE



La kaaba primitive

...Les bédouins à cette époque étaient dans leur majorité animistes, quelques tribus pratiquaient le religion juive. La Mecque (où se trouvait la kaaba) était un centre de pèlerinage

...La Kaaba primitive apparaissait probablement au départ comme un simple enclos de pierres sans toit, édifié à proximité immédiate d'un point d'eau salvateur au fond d'une vallée sèche et non arborée.

...Sa construction dans ce lieu insolite signalait déjà un caractère d'espace sacré. Avant l'avènement de l'islam, la Kaaba contenait déjà plus de 360 idoles


.
Les déesses Al Lat,Uzzat et Manat

... La mythologie arabe a trait aux anciennes croyances arabes pré-islamiques. Avant l'avènement de l'islam , la Kaaba de La Mecque, était couverte de symboles représentant des myriades de démons, de djinn, de demi-dieux et autres créatures qui représentaient l'environnement profondément polythéiste.



Manat déesse du destin

...Manat était l'un des trois déesses principales de La Mecque. Les Arabes la désignaient comme la déesse du destin, Le Livre des Idoles la décrit comme la plus ancienne .



Les 3 déesses

...Les Arabes avaient l'habitude de venir en pèlerinage à la Mecque pour vénérer leurs idoles. Quand ils étaient sur le point de rentrer chez eux, ils se rasaient la tête pour achever leur pèlerinage..





La destruction des idôles

... Dès que la nouvelle religion s'imposera les représentations des idoles seront détruites par les musulmans.


La Mecque (vers l'an 570 )

La Mecque (gravure ancienne)

... À cette époque ,La Mecque est l'une des rares villes de la péninsule arabe. Elle compte 3.000 habitants. Sa prospérité repose sur le commerce caravanier et sur un sanctuaire, la Kaaba, construit autour d'une mystérieuse pierre noire. Ce sanctuaire est un lieu de pèlerinage pour tout les bédouins. La Mecque est aussi une étape caravanière, environnée de tribus qui élèvent notamment des chameaux pour le transport des hommes et des marchandises.



La tribu des Quaraysh -

... Mahomet voit le jour vers 570 au sein du clan Hashîm, une branche de la puissante tribu des Quraysh. Mahomet connaît une enfance difficile . Son père Abd Allah meurt avant sa naissance et sa mère Amina meurt alors qu'il n'a que six ans. Il est alors recueilli par son grand-père Abd al-Muttalib ,il sera employé comme berger ,puis à la mort de ce dernier, par son oncle Abû Tâlib riche marchand mecquois qui dirige le clan Hashîm (hachémites).



Les caravanes

... Pour gagner sa vie, Mahomet devient caravanier et entre ainsi au service de Khadidja, une riche veuve qui possède les caravanes les plus importantes de La Mecque. Bien que ne sachant ni lire ni écrire ,il assure sa fortune en épousant à 25 ans cette riche veuve de quinze ans plus âgée que lui et devient un notable. De leur union naissent trois fils (morts en bas âge) et quatre filles (Zeynab, Umm Kulthûm, Fâtima et Ruqayya). N'ayant pas de descendance mâle, il adoptera son cousin Zayd et un esclave.



La vie nomade des Arabes

....Les Arabes errent dans leur désert en une lente et continuelle migration qui les porte du Yémen trop dense vers la Méditerranée. Ils vivent chichement de quelques razzias. Rares sont ceux qui cultivent dans le Hedjaz, ceux qui commercent ou pratiquent l'usure dans les échoppes de La Mecque et au passage des caravanes qui relient l'Inde à la Syrie.



Mahomet prêche une nouvelle forme de religion

...La période de troubles politiques et économiques, le matérialisme des marchands à courte vue favorise la recherche de nouveaux horizons spirituels, et pourquoi pas vers le monothéisme des juifs, des chrétiens ou des mazdéens.
Mahomet profitera de cette période incertaine pour prêcher une nouvelle religion dont il se proclamera le messager


La tribu des Quraych

La tribu -

...Un arabe appartient nécessairement à un clan ou une tribu. Mahomet appartient à la tribu des Quaraychites qui a conquis La Mecque au 5em siècle.



Abd al Muttalib

....Son grand père Abd al Muttalib,chef de cette tribu est le personnage le plus puissant de la région.Cette tribu est composée de divers clans dont les plus connus sont le clan des Hachim (les hachèmites) et celui des Omayya (futurs Omayyades)..



Abd al Muttalib

....Abd Muttalib est originaire des zones désertes .Ses caravanes de bédouins font le commerce sur tout ce continent de la Syrie à l'Arabie du sud (le Yémen ou l'Arabie heureuse).



Les femmes au harem

...Abd al Muttalib ayant de nombreuses épouses aura de nombreux enfants 10 fils dont Abd Allah futur père de mahomet, et 6 filles. Si les garçons font la joie du père dans ces contrées il en est pas toujours de même pour les filles qui peuvent représenter une lourde charge dans certaines familles.En cas de famine il arrive que les filles soient enterrées vivantes à la naissance et en cas de perte de la virginité avant le mariage toute la tribu connaîtra le déshonneur!!!



Mahomet gardien de troupeaux

....Recueilli à la mort de sa mère par son grand père ,Mahomet sera employé dans la tribu comme berger pour garder les troupeaux!!!.



Les caravanes du désert

...Après le décès de son grand père ,Mahomet sera pris en charge par son oncle Abu Talib.



La Kaaba

...La tribu des Quraychites est une puissante et riche tribu , car elle a entre autre la prise en charge du pèlerinage de La Mecque.


Avertissement :
Toutes les informations sont extraites de livres de bibliothèque rédigées par des historiens spécialisés par cette période du moyen orient.
Les différentes illustrations ont été récupérées sur des sites internet.



Retour