L' histoire de l 'islam
La vie de mahomet




L'initiation

Les caravanes du désert

... Le mariage de Mahomet avec Khadidja l'ayant mis à l’abri des soucis matériels et lui conférant une certaine reconnaissance sociale à La Mecque, il organise alors des caravanes vers la Syrie entre autre. ...Il a de multiples occasions de dialoguer avec les juifs et les chrétiens de passage ou installés à La Mecque, ce qui lui donne une assez bonne connaissance de la Bible ...



Salman al Farisi

... il fait connaissance d'un esclave persan, Rouzbahan (Salman al-Farisi). Rouzbahan fut prêtre (mage) zoroastrien, s'est intéressé au manichéisme, au mazdéisme, puis au christianisme. Esclave, sa tâche consiste à écrire, traduire et enseigner. C'est au cours de ses enseignements qu'il rencontre Mahomet et qu'il l'initie aux mystères de son culte.



La Mecque

... Rouzbahan voit les rivalités tribales des Arabes autour de la Ka'ba et de la position des idoles et pressent que si quelques éclairés sages et riches énonçaient un nouveau message, ils trouveraient écho.



Mahomet reçoit la visite dans ses songes de l'ange Gabriel

...Les idées de Salman vont faire leur chemin et c'est quand il a une quarantaine d'année, vers 610, que s’opère le changement déterminant dans son destin. A cette époque, il a pris l'habitude de se retirer dans une grotte des environs de La Mecque, à l'instar les ascètes pour réfléchir et chercher le moyen de réunir les tribus de bédouins rivales et belliqueuses en se présentant comme le messager d'un dieu unique et leur montrer le chemin. .



l' enseignement

...Mahomet aurait fait part secrètement de son message à ses proches, et avec eux il fonde, une secte constituée d' un groupe de croyants qui se feront appeler plus tard les musulmans.
Si Mahomet était analphabète ,il avait cependant des talents de conteurs et les Mecquois écoutaient ses prédications publiques.



Mahomet raconte les visions faites dans ses songes

... Durant les années 613-620 le prophète commence à prêcher l’islam aux mecquois, mais seulement quelques uns répondent à son appel. La population mecquoise s’oppose à lui et à ses adeptes et leur fait subir toutes sortes de persécutions. Le prophète se rend à At- Tâif pour chercher de l’aide, mais la population hostile à l’islam lui jetait des pierres.



Mahomet prêchant la nouvelle religion

Les débuts

La grotte hira

....C'est en 610 que, pour la première fois, l'ange Gabriel (Jibrîl) lui apparaît en songe dans une grotte du mont Hirâ (près de la Mecque) où il avait coutume de se retirer.



L'ange Gabriel (Jibril)

.... Mahomet qui a 40 ans va annoncer que l'ange Gabriel lui révèle en langue arabe la parole de Dieu(Allah) . Ces révélations vont durer 23 ans . ...Mahomet étant analphabète, il les retransmettra oralement à la communauté des croyants . .



Mohamet et ses fidèles

....Bien que ses contemporains acceptent difficilement d'abandonner leurs croyances et leurs pratiques ancestrales, en trois ans, il réussit à s'entourer d'une petite cinquantaine de disciples. Ils sont une centaine au bout de cinq ans. La croissance du groupe inquiète les Mecquois, les persécutions contre Mahomet et les siens se font de plus en plus vives. Même son oncle, Abou Lahab, rejete son message, Mahomet le maudit, lui et son épouse dans la sourate suivante :

...."Que périssent les deux mains d’Abou Lahab ! Et que lui-même périsse! Ni sa fortune ni ce qu’il a acquis ne lui serviront à rien. Il brûlera dans un feu ardent, de même que sa femme, chargée de bois, une corde autour du cou"
(Coran S111.V1 à 5)



Mahomet chevauchant le cheval ailé Bouraq

...Le message ne passe pas auprès des Mecquois. Lorsque Mahomet raconte son voyage Nocture chevauchant le cheval Bouraq et entouré d'anges, dont l'archange Gabriel, malgré ses talents de conteur cela provoque moqueries et railleries de l'assistance!!!! .



Mahomet prêchant la nouvelle religion

...Mahomet essaie de partir pour l'oasis de Taïf, à une centaine de kilomètres, mais il en est chassé par les habitants.



Mahomet et les médinois

.....En 622, lors du pèlerinage à la Kaba, un groupe de Médinois rencontrent secrètement Mahomet à al-Aqaba et concluent le « serment de guerre » (Bayat al-Harb), selon lequel ils s'engagent à accueillir à Médine les musulmans mecquois et à les protéger..




Khadidja

Khadidja

....Khadidja,du clan des Haifs est une très riche veuve qui a été mariée 2 fois et qui dirige seule ses affaires. Ses caravanes sont les plus importantes de la région.



Khadidja au soleil couchant -

...La tradition chez les bédouins veut aurait voulu que Mahomet épouse sa cousine Umm Hani, mais cette dernière ne le désirait pas.

...Khadidja va prendre Mahomet à son service et attiré par sa personne décidera de l'épouser.Elle dépêchera un intermédiaire Nafissa Bint Moya pour lui faire connaître se intentions. .



Mahomet demande la main de Khadidja -

....Malgré leur différences d'age, elle a plus de 40 ans et lui 25 Mahomet acceptera le mariage qui sera célébré en 595.



Mahomet et Fatima -

... Le mariage avec la riche veuve fera de Mahomet quelqu'un de considéré et il n'aura plus de soucis matériels.

... De son mariage naîtra 4 filles:Zeïnab, Roqayya, Oum Koultoum et Fatima tandis que ses garçons meurent en bas âge.

...Pour un Arabe il est honteux de ne pas avoir de descendants mâles aussi pour effacer cette tare ,il adoptera son cousin Ali et un esclave Zayd.



Mort d'Abou Talib -

... Dans la même année en 620 Khadija et l’oncle du prophète Abou Talib sont décédés. Cette année est nommée « L’Année du Chagrin » (âm Al-Huzn)..



Tombe de Khadija à La mecque -


....Khadidja avait apporté à Mahomet la notoriété et la richesse mais aussi la contrainte de n'avoir qu'une seule épouse. Après sa mort il pourra assouvir en pleine lumière son désir de posséder de nombreuses femmes.


...."Tenez vous à l'écart des femmes, durant leur menstruations, et ne vous approchez point d'elles avant qu' elles ne soient pures."
(Sourate 2: v222)

.Avertissement :
Toutes les informations sont extraites de livres de bibliothèque rédigées par des historiens spécialisés par cette période du moyen orient.
Les différentes illustrations ont été récupérées sur des sites internet.



Retour