...Abraham est un personnage fondamental de la Bible et, plus généralement, de l'histoire des peuples sémitiques. Il est considéré comme l'ancêtre des peuples hébreu et arabes, père du judaïsme, patriarche du christianisme , ainsi que de la religion primitive des Hébreux . L'histoire de l’Abraham biblique est racontée dans la Genèse.
QUESTION DE L'HISTORICITÉ...La question de l’historicité ou non du personnage biblique Abraham a fait l’objet d’un travail scientifique considérable par les archéologues. L’existence d’archives extraordinairement abondantes a permis de conclure que le nom « Abraham » se retrouve à différentes époques et en différents lieux de Mésopotamie, sans qu’aucune utilisation particulière à Ur puisse être notée . De plus, les migrations en Mésopotamie sont désormais assez bien connues et aucune ne correspond au trajet du récit biblique, depuis Ur jusqu’en Palestine. Les archéologues constatent également que la géographie de la Palestine à l'époque supposée d'Abraham ne correspond pas aux récits bibliques (la ville de Beer Sheva n'existait par exemple pas au XIXe siècle av. J.-C.). La conclusion des études scientifiques est la non-historicité d’Abraham, personnage biblique, donc, et non pas personnage historique .
ABRAHAM PERSONNAGE BIBLIQUE
...Le personnage d'Abraham apparaît dans la Genèse, au chapitre 11 (Ge 11. 21-29)
d'abord sous le nom d’Abram ( abram, « père haut »), dans la
généalogie qui suit l’épisode de la Tour de Babel. Il y est dit qu’Abram descend
de Sem, l’un des trois fils de Noé.
...Il est le fils de Terah et a deux frères, Nahor et Haran. Haran meurt, laissant
un fils, Loth (qui est donc le neveu d’Abram). Abram épouse Saraï (future
Sarah), sa demi-sœur (Ge 20. 12), qui est stérile.
...Terah quitte Ur vers le pays de Canaan avec Abram et Loth son neveu (verset 31).
Ils se fixent à Harran (Harra ou Charan), connu pour être à la fois un grand
centre caravanier et l’un des deux principaux sanctuaires (avec Ur) qui soit
dédié au Dieu-Lune Sîn vénéré par les Mésopotamiens.
...Au chapitre 12 (Ge 12), Abram reçoit l’ordre divin de quitter Harran avec sa
famille et ses troupeaux, à l’âge de 75 ans, pour aller à l’endroit que lui
désignera Dieu, tandis que son père reste à Harran et que son frère Nahor est en
Mésopotamie. Il est accompagné de Loth (verset 4). Abram traverse alors sans
doute l’Euphrate à Karkemish, puis il entre dans le pays de Canaan jusqu’au site
de Sichem (verset 6), où Dieu lui apparaît à nouveau et lui promet « de donner
cette terre à sa descendance ». Abram construit un autel, puis continue sa route
dans la région de Bethléem et Aï, puis vers le Néguev d’où une famine le chasse
vers l’Égypte.
...Là, le Pharaon enlève Saraï qu’Abram avait fait passer pour sa sœur (pour que sa
vie ne soit pas menacée par la beauté de sa femme). Il finit par la libérer
suite à des plaies infligées par Dieu.
À son retour au pays de Canaan, Abram se sépare de Loth avec lequel des
divergences apparaissent (Ge 13). Celui-ci s’installe près de Sodome.
...Dans le même temps, une coalition de quatre rois orientaux (Ge 14) tente de
mater la rébellion de cinq rois cananéens. Les rebelles sont vaincus, Sodome et
Gomorrhe mises à sac, Loth est fait prisonnier. Abram poursuit les assaillants
et les défait près de Damas. Loth est ainsi libéré et le butin rendu
intégralement. À son retour, Abram est accueilli avec bienveillance par les rois
de Sodome et de Jérusalem. Il repart vers le Néguev et s’installe dans l’oasis
de Beer-Sheva.
...Puis Abram reçoit la promesse de Dieu de multiplier sa descendance pour laquelle
la terre de Canaan est destinée, « depuis le torrent d’Égypte jusqu’au grand
fleuve d’Euphrate » (Ge 15. 18).
Pour assurer à son mari une progéniture, Saraï donne à Abram sa servante, Agar,
comme épouse (Ge 16). Ismaël naît de cette union.
...Treize ans après la naissance d’Ismaël (Ge 17), Abram a 99 ans, et Dieu lui
propose une alliance : « on ne t’appellera plus Abram , mais ton nom
sera Abraham , car je te fais père d’une foule (hamon : ham est la
fin du mot Abraham et le début du mot hamon), de nations (goyim). Je te
fructifierai beaucoup, beaucoup, tu engendreras des nations, des rois sortiront
de toi ».
...Abram accepte cette alliance qui passe par la circoncision de tous les hommes de
sa maison et devient Abraham : « Abraham prit Ismaël, son fils, tous ceux qui
étaient nés dans sa maison et tous ceux qu’il avait acquis à prix d’argent, tous
les mâles parmi les gens de la maison d’Abraham et il les circoncit ce même
jour, selon l’ordre que Dieu lui avait donné. Abraham était âgé de
quatre-vingt-dix-neuf ans, lorsqu’il fut circoncis. » La circoncision au
huitième jour est le signe de cette alliance entre Dieu et la descendance
d’Abraham. Notons qu'une première Alliance est décrite en Genèse 15 : 18, sans
qu'intervienne la circoncision.
Saraï devient Sarah par la même alliance.
...Le chapitre 18 (Gn 18. 1-15) est celui de l’annonciation à Abraham et Sarah, par
l’apparition de l’Éternel et de trois hommes qui leur font la promesse d’avoir
un fils, Isaac , qui devra être circoncis à son huitième jour en
signe de l’Alliance.
...Isaac naît (Ge 21). Il est nommé du nom accepté en commun par Abraham et Sarah,
il est circoncis au huitième jour. Isaac grandit. Un jour, craignant qu’Ismaël
ne devienne le successeur d’Abraham au détriment d’Isaac, Sarah demande à
Abraham de chasser Ismaël : « Chasse cette servante et son fils, car le fils de
cette servante n’héritera pas avec mon fils, avec Isaac. »
Si Dieu réconforte Abraham sur l’avenir de son fils Ismaël, il l’encourage
néanmoins à réaliser tout ce que Sarah lui demande : « Accorde à Sarah tout ce
qu’elle te demandera car c’est d’Isaac que sortira une postérité qui te sera
propre. Je ferai aussi une nation du fils de ta servante car il est ta postérité
».
...Abraham renvoie donc dans le désert sa servante Agar et son fils, Ismaël, qui
manque d’y périr. Un ange apparaît alors à Agar, sauve son fils et lui promet
d’en faire le « père d’une grande nation. »
...Pendant cet épisode (Ge 22), Dieu met Abraham à l’épreuve et lui dit : « Prends
ton fils unique ; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur
l’une des montagnes que je te dirai ». Abraham obéit. Ce faisant, il reconnaît
ainsi celui dont il tient l’enfant. Comme le jeune garçon, au verset 7,
l’appelle avi, « mon père », et que lui répond béni, « mon fils », ils se sont
aussi reconnus mutuellement.
...Dieu intervient par l’intermédiaire d’un ange qui ordonne à Abraham : « n’avance
pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien car je sais maintenant que tu
crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique ».
...Au moment du rituel, un ange vient et ordonne à Abraham d’épargner Isaac ;
c’était une épreuve envoyée par Dieu pour tester Abraham.
Un bélier est sacrifié à sa place . La tradition juive place ce sacrifice
interrompu sur le Mont Moriah, à l’emplacement actuel du Dôme du Rocher à
Jérusalem.
...Après la mort de Sarah (Ge 23), une négociation a lieu entre Abraham et les fils
de Het (Hittites) à propos du champ et de la grotte de Hébron où sera enterrée
Sarah. Éphron, fils de Het, veut les lui donner, Abraham veut les payer.
Finalement, il paye[14]. Le prix payé par Abraham pour le champ et la grotte est
de 400 sicles (???, shekel) d’argent « au cours du marchand »
...Abraham ordonne ensuite (Ge 24) à son serviteur
, d’aller en Mésopotamie (Aram) pour trouver une femme à
Isaac. Éliézer choisit Rébecca, fille de Betouel, près d’un puits de Paddan
Aram, pour sa beauté et sa générosité : elle abreuve non seulement les
voyageurs, mais aussi leurs chameaux. Il rentre avec elle à Hébron.
Après avoir marié son fils, Abraham prend une nouvelle épouse (Ge 25. 1-10),
Ketourah, de laquelle il a de nombreux fils : Zimran, Jokschan, Medan, Madian,
Jischbak et Schuach. « Il fit des dons aux fils de ses concubines et, tandis
qu’il vivait encore, il les envoya loin de son fils Isaac dans le pays d’Orient
» (Ge 25. 6).
... Puis il meurt à l’âge de 175 ans « dans une vieillesse heureuse ».
Il est enterré aux côtés de Sarah au tombeau des Patriarches : « Isaac et
Ismaël, ses fils, l’enterrèrent dans la caverne de Macpéla, dans le champ
d’Éphron
Source du document : Wikipédia