LA MIGRATION ITALIENNE EN ALGERIE

La Salamandre


....La Salamandre était un petit port de pêcheurs au nord-ouest de Mostaganem. Il tirait son nom du vapeur qui s'était échoué au large de ses côtes au XIXem siècle.



Les années de lutte
La balancelle est le bateau typique des pêcheurs Napolitains

.... Au début de la colonisation, le petit port fut découvert par deux Italiens, marins pêcheurs , les frères Gatto, dont l'un se prénommait Nicolas et l'autre Au début de Pierre.
... Partis d`Italie poussés par la misère, leur aventure commença en 1832, date à laquelle ils embarquèrent sur deux bateaux de faible tonnage, appelés "pareils". Ils finirent leur voyage en face de Mostaganem, dans une petite baie qu' ils appelèrent La Punta (La Pointe). Ce lieu faisait partie de la commune de Mazagran.
... Ils vendaient le poisson qu'ils pêchaient. Craignant les voleurs, la nuit tombée, ils ancraient leurs bateaux au large de la baie et étant plusieurs à bord, ils montait la garde ã tout de rôle.
...Après avoir pêché pendant deux mois, Ils décidèrent de repartir en Italie, quand un officier de l'Armée française se présenta à eux. la troupe ne recevant plud de ravitaillemnt de France leur poisson serait le bienvenu!




Le port
Le port de la Salamandre

...Cet officier était le colonel Colonieu, bien connu des Mostaganemois, qui laissa son nom à la caserne du 2em RTA. Les deux frères Gatto pêchant pour l 'armée, celle-ci installa un poste de garde sur la côte ; les bateaux purent ainsi rester la nuit dans la baie. Les pêcheurs vivaient sur leurs bateaux, tout allait bien et la troupe était nourrie. Aussi décidèrent-ils, aidés par le Génie, de bâtir quelques petites maisons pour se loger.
...La vie devenait prospère, et cela incita les deux frères à retourner en Italie afin de ramener leur famille en Algérie. Tout ce petit monde se mit au travail pour nourrir l' armée et les civils qui commençaient à s' installer à Mostaganem et à Mazagran.
...La pêche consistait à tirer un filet (chalut) entre deux bateaux et, comme la mer était poissonneuse, le filet était vite rempli.


Les années de lutte
Barques de pêcheurs

...Les deux frères achetèrent deux bateaux supplémentaires et firent venir d ' autres pêcheurs. Au bout de quelques années, Pierre se sépara de Nicolas pour s' installer avec sa famille à Arzew.
... En 1860, un bateau à vapeur et à roue qui amenait du ravitaillement de France fut pris dans une tempête et vint s' échouer en face de la baie. Ce bateau s' appelait « La Salamandre ››, et c'est à partir de ce jour que la commune de Mazagran décida d' appeler "La Punta", La Salamandre.
...Nicolas Gatto éleva une grande famille. La plupart des enfants, Nicole, Antoine, André, restèrent à La Salamandre ainsi que les filles Harraca et les familles Marquier, Torchio (]ean et Nicole) et tous ceux qui étaient apparentés aux Gatto, les Durieu et Delrieu de Mazagran, comme les Bayle et Louis Franchet Desperet



Source du Document : L'Echo de l'Oranie (Gaston Marquier - 2012)


ce n'est qu'un au revoir
Retour