Histoire des Espagnols
en Afrique du nord






L 'invasion de l'Espagne


Tariq ibn Ziyad

...Envoyé de Moussa ibn Noussair, le vice-roi de l'Afrique du Nord, Tarik ibn Ziyad partit de Gibraltar en 711 pour intervenir dans la guerre civile qui faisait rage en Espagne avec les Visigoths.


Paysans de Cordoue
- (gravure) -

... La bataille du Guadalete se déroula le 19 juillet 711 sur les rives du Guadalete, au sud de la péninsule Ibérique et opposa le Califat omeyyade au Royaume wisigoth.

... Au cours de cette bataille, les Omeyyades y obtinrent une victoire décisive qui précipita la chute du Royaume wisigoth et permit la conquête de la péninsule Ibérique par les musulmans.

...Les Berbères musulmans soumettront la quasi-totalité de la péninsule en 714 et s'y installeront jusqu'à la "reconquista".



La fondation d 'ORAN


en l'an 902




Débarquement des Morisques au port d'Oran
- (Vicente Mestre) -

... Oran fut fondée en 902 par les marins Andalous Mohamed Ben Abou Aoun et Mohamed Ben Abdoun et un groupe de marins, appuyés par les émirs de Cordoue.

... Ils fondèrent la ville pour commercer avec Tlemcen en développant l'occupation de la baie abritée de Mers el-Kébir.





Grand écusson de la ville d ' Oran

...Oran vient du mot Ouairen signifiant "là où il y a des lions" en langage berbère en référence aux lions de la montagne . Ce nom sera transformé en Ouahrân et Wahran par les Arabes.

...ORAN sera le nom donné par les Espagnols.

...Le symbole du lion se retrouvera plus tard dans l'écusson de la ville , ainsi que les sculptures de lions devant la mairie de la ville.



Al Andalus




...Al-Andalus est le terme qui désigne l'ensemble des terres de la péninsule Ibérique et de la Septimanie qui furent temporairement sous domination musulmane au Moyen Âge (711-1492)




La cour des lions
- Alhambra (Grenade) -

...L'islam devient la religion dominante et chrétiens et juifs subiront les vexations de leur état de 'dhimis'.

VIDÉO - GRENADE -
L'Alambra


la reconquista



La mosquée de Cordoue

....Avant les années 1200, l'al-Andalus était essentiellement sous domination musulmane.

... Lorsque les chrétiens commencèrent à s'unir pour repousser les musulmans installés depuis les années 720, la région était dirigée par un calife, le calife de Cordoue.



La bataille de las navas de Tolosa

... Plus tard, la Reconquista, reconquête chrétienne, commença après la bataille de Las Navas de Tolosa en 1212.

...La bataille de Las Navas de Tolosa se déroula au lieu-dit Castillo de la cuesta le lundi 16 juillet 1212.

...Il y avait d'une part, des troupes de l'empire islamique provenant de tout le Maghreb ainsi que de l'Al-Andalus sous le commandement de Muhammad an-Nâsir de la dynastie berbère des Almohades et, d'autre part, une coalition de plusieurs États chrétiens de la péninsule Ibérique dont des troupes de croisés venant de nations européennes.



La reddition de Grenade

... En 1237,un chef musulman nasride prend possession de Grenade et fonde le royaume de Grenade, En 1483, Muhammad XII devient émir.

... Ce dernier, devant la suprématie des Rois Catholiques, capitule le 2 janvier 1492, terminant ainsi 11 ans d'hostilité pour Grenade et 7 siècles de présence du pouvoir islamique en Espagne.



Le décret de l' Alhambra

...Le décret de l'Alhambra fut publié le 31 mars 1492 par les Rois Catholiques d'Espagne, suite à leur triomphe sur les Maures et la chute de Grenade.

... Les musulmans et les juifs d’Espagne eurent le choix entre la conversion et l’exil.



Sainte Thérèse de Jésus

- (Alonso del Arco) -

...L'antagonisme entre le christianisme et l'islam, le désir d'évangélisation, ainsi que la volonté de repousser les frontières de l'islam, dans la continuité de la Reconquista ont, dès la fin du XVe siècle et durant tout le XVIe, poussé les Espagnols à intervenir dans les pays musulmans d'Afrique du Nord



Felipe III

...L'expulsion des Morisques d'Espagne est promulguée par le roi Philippe III d'Espagne le 22 septembre 1609.

... Les Morisques sont les descendants des populations musulmanes converties au christianisme par le décret des rois catholiques du 14 février 1502.



La colonisation de l ' Oranie


De 1505 à 1792



La prise d'Oran par Pédro Navarro
- (lithographie) -

... Après la reconquista les Espagnols, de Ferdinand à Charles Quint ont voulu par leurs interventions en Afrique prévenir le danger de nouvelles invasions musulmanes et mettre un terme aux ravages de la piraterie maghrébine.

...L'Espagne s'engage en 1505 dans une première expédition . Après l’occupation du port de Mers-el-Kébir en 1505,l'armée du cardinal Francisco Jiménez de Cisneros, commandée par Pedro Navarro, prit la ville d 'Oran en 1509. La ville fut désertée, puis totalement occupée par les troupes Espagnoles.



Visite du chantier de l' hôpital de la charité
- (Alejandro Ferran) -

...Dès 1509, le Cardinal Francisco Jimenes de Cisneros se lance dans des travaux, églises, hospices, couvents, reconstruction des fortifications. On lui doit les forts Saint-Philippe et Lamoune.

...Il entreprit la construction sur les ruines de la mosquée Ibn El Beitar de l'église Saint Louis (première cathédrale d 'Oran).

...Le nouveau gouverneur de la ville sera Don Diégo de Comarez.


...En 1708, les Turcs sous le commandement du Bey Mustapha ben Youssef, le fondateur de la ville de Mascara s'empare d'Oran.

...En 1732, les Espagnols sont de retour à la suite de la victoire remportée à Aïn El Turk par le Comte de Mortemar.


...En 1780, les Espagnols entament des pourparlers avec l'Angleterre en vue d'un échange avec Gibraltar. C'est un échec,

Après le tremblement de terre

...Dans la nuit du 8 au 9 octobre 1790, peu après 1 heure du matin, 22 secousses successives ébranlent la ville et font s'écrouler une grande partie des maisons.

... En moins de 7 minutes, 3000 personnes sont ensevelies. Des secousses se font sentir jusqu'au 22 novembre.



Le roi d 'Espagne Charles IV

- (Goya)

...A la suite de ce terrible événement, le roi d'Espagne Charles IV ne s'intéressant plus à l'occupation de cette ville d'Oran qui devenait de plus en plus onéreuse et périlleuse, entame des discussions avec le bey d'Alger.

...Un accord est conclu, et le 6 mars 1792, le bey Mohammed El Kébir prend possession d'Oran . Jusqu'en 1830, les beys firent d'Oran leur capitale au détriment de Mascara.



Le départ des Espagnols

...Lorsque les Espagnols quittent Oran en 1792, il ne reste qu'un seul européen, un Français, le sieur Gaillard né à Paris et naturalisé Espagnol sous le nom de Gallardo. il se fait musulman en acceptant la charge de joaillier du Bey.




Les ravages de la peste

...En 1794 des pèlerins revenus de la Mecque apportent une épidémie de peste et la ville devient déserte



les fortifications espagnoles




Pédro Navarro

...Pedro Navarro (né à Garde, Royaume de Navarre en 1460 - mort à Naples, le 28 août 1528), comte d'Oliveto, est un marin et un ingénieur militaire espagnol.

...Il est un des acteurs des conflits méditerranéens du début de la Renaissance, tour à tour pour son propre compte, pour celui du roi d'Espagne puis celui du roi de France.



Les forts d 'Oran

...Au XVIe siècle, les Espagnols font d’Oran une place forte et construisent de nombreux forts.



Fort Lamoune (1518)

...Ce lieu était peuplé par de nombreux singes (los monos en espagnol) qui donnèrent son nom à la forteresse.



Fort de Santa Cruz (1698)

...En 1698 Don Alvarez de Bzan y Sylva, marquis de Santa Cruz fait construire au sommet du pic de l'Aidour le fort qui porte son nom.



Fort de Mers el Kébir



Fort de Rosalcazar

...L'ancien château de Rosalcazar aujourd'hui appelé Château-Neuf, était le plus vaste de l'Oran espagnol.



Fort de Santiago

... les deux fortins de San-Pedro et de Santiago, situés le premier au Sud-Est sur le mamelon de la Teneria, le second au Sud-Ouest sur le mamelon de la Palomera sont aujourd'hui en ruines.

La porte de Tlemcen

...La porte de Tlemcen (ou du ravin) se trouvait au pied de la vieille casbah

Porte du santon

...De là partaient le chemin de Santa Cruz ainsi que la route de Mers el Kébir
VIDÉO - Al Andalus -
La reconquista




La régence d ' Alger




Les armoiries ottomanes

Alger au XVI em siècle

...En 1529, Khar ad Din dit Barberousse devient le maître tout-puissant de la ville d'Alger. Arudj Barberousse prend Alger en 1516 à la tête de 1 300 turcs et d’une flotte de 16 galiotes.

... Il devient maître de la ville après avoir fait assassiner l'émir Salim at-Toumi qui avait intrigué avec les Espagnols et Il repousse d’Alger une expédition espagnole.

...En 1529, Khar ad Din devient le maître tout-puissant de la ville d'Alger.



La casbah d ' Alger

...Alger va devenir un marché très important du trafic de l'esclavage.



Le port d'Alger période Ottomane

...Du port d'Alger , partent les galères qui vont parcourrir la méditérrannée pour pratiquer la piraterie envers les navires rencontrés et également pour écumer les côtes et ramener de futurs esclaves chrétiens.



Débarquement des esclaves chrétiens à Alger

...Destination le bagne d ' Alger ou le marché aux esclaves.

Corsaires barbaresques
- (Jean Léon Jérôme)


... En 1554, le gouverneur comte d'Alcaudete fit alliance avec le sultan marocain Mohammed ech-Cheikh contre les Turcs alors installés à Alger, et parvint à maintenir encore la présence espagnole.

... Les Espagnols procédèrent à des travaux de restauration de la forteresse destinée à loger les gouverneurs de la ville.




La colonisation de l'algérois

de 1510 à 1529




Le peñon d 'Alger
- (gravure) -

...En 1510, les armées de Ferdinand le Catholique attaque la ville d'Alger. Les Espagnols l'assiégèrent et bâtirent sur un îlot de la baie d'Alger une forteresse, le Peñón d'Alger, destinée à bombarder la ville et à empêcher son approvisionnement.



Le fort Moussa

...Pedro Navarro prend Béjaia (Bougie) en 1510 . Il y arrive le 5 janvier 1510 avec 5 000 hommes et occupe la ville. Il fait construire le Fort Moussa à l'Est de Béjaia.



Pedro Navarro

...La renommée de Navarro et le récit de ses exploits militaires incitent les rois d'Alger, de Tunis et de Tlemcen à se reconnaîtrent vassaux du roi d'Espagne et à libérer tous leurs prisonniers chrétiens.

...Également Dellys Mostaganem et Cherchell se soumirent à l'Espagne.



Khar ad Din Barberousse

...En 1529, les janissaires turcs de Barberousse s'emparent de la puissante forteresse espagnole qui se dresse face à Alger, le Peñon. et Barberousse devient le maître tout-puissant de la ville d'Alger.

...Il prête alors allégeance au sultan Sélim 1er, qui règne à Istamboul, et instaurent la régence d'Alger. C'est la fin de l'occupation espagnole.



Carte de l'Afrique du nord au XVIem siècle

... En 1574, malgré la défaite de Lépante, les Turcs s'emparaient à la fois de Tunis et de La Goulette. La prise de La Goulette, survenue la première, était particulièrement douloureuse pour les Espagnols. C'était un vieux bastion de l'Afrique espagnole qui s'effondrait.



La fin des implantations Espagnoles


... La situation de l'Afrique espagnole apparaît en 1559 déjà bien compromise. Dix-huit ans plus tard, en 1577, sa ruine à peu près complète est un fait accompli.


1529


Alger

...En 1529 perte d'Alger , Khar ad Din Barberousse s'empare de la ville et établit la régence.


1541


L 'assaut des chevaliers de Malte



...En 1541 Charles Quint veut reprendre Alger.Ce fut un grave échec.


1555


La ville de Bougie

...Attaqués en 1513 par Barberousse, les Espagnols résistèrent et se maintiennent dans la place jusqu'en 1555.

... C'est Salah Rais qui fera le siège à la ville et obligera le gouverneur Espagnol Don Alphonso de Peralta à capituler.


1558


Mostaganem

...Le comte d 'Alcaudete se rendit à la rencontre des troupes Turques d'Hassan Pacha et attaqua Mostaganem . Les renforts d'Oran n'arrivant pas ce fut une retraite catastrophique.

...La plupart des soldats furent égorgés ou emprisonnés comme esclaves. Le comte y trouva la mort et son fils Don Martin de Cordoba (futur gouverneur d ' Oran) y fut blessé et prisonnier.


1792


Oran

- (gravure Gochet Alexis) -


...En 1792 C' est la perte d'Oran. Après le tremblement de terre l'Espagne abandonne la ville. Après accord avec les Espagnols , le bey Mohammed El Kébir prend possession d'Oran.

ccccccccccccccc


La conquête française



Alger sous la domination ottomane

...Au tout début,le gouvernement de la restauration décide du blocus d ' Alger afin de châtier le dey pour son « insolence » après l 'histoire du "soufflet".

...En entreprenant cette expédition, Charles X cherche à la fois à redorer son blason en escarmouchant contre le dey, et à débarrasser la Méditerranée des pirates Barbaresques pour mettre fin au trafic d'esclaves chrétiens.



bombardement du navire royal La Provence

...Le 3 août 1829. Le bombardement du navire royal par les Ottomans durant le blocus naval est le casus belli de la prise d'Alger .



Débarquement à Sidi Ferruch

...Le 14 juin 1830 le ministre de la guerre le général De Bourmont choisit la plage de Sidi Ferruch proche d 'Alger pour débarquer ses troupes.



La prise d ' Alger

...Le 4 juillet 1830 le bombardement d 'Alger commença. Le 5 juillet 1830, les Français occupent Alger et, le jour même, le dey Hussein signe l'acte de capitulation.

...Les 2 500 janissaires d'Alger sont expulsés pour l'Asie Mineure. Les Ottomans abandonnent la régence et donc l' administration du pays qu'ils ont gouverné depuis 1517.



Le fort Lamoune ancienne fortification espagnole près d ' Oran

...Après la prise de Mers el kébir , le 4 janvier 1831 les troupes du général Damremond entrent dans Oran, Hassan le bey ayant quitté la ville.



La reddition d 'Abd el Kader

...La conquête va pratiquement se terminer après de longs combats avec la reddition de l'émir Abd el Kader.



La carte de l'Algérie en 1848

...Le 11 décembre 1848 la Constitution de 1848 proclame l'Algérie partie intégrante du territoire français. Bône, Oran et d'Alger deviennent les préfectures de trois départements français (Alger, Oran et Constantine).



La bénédiction des colons en partance pour l' Algérie

...L'Algérie va devenir le refuge des Européens qui tenteront de refaire leur vie dans un pays neuf. ce sera aussi une terre d'accueil pour de nombreux réfugiés fuyant la misère ou la guerre.



Réfugiés européens

...Les conditions furent parfois extrêmement dramatiques dans lesquelles les familles ont abordé cette terre inhospitalière pour en faire leur nouveau territoire, en fuyant un régime politique ou une situation économique difficile.



Les pieds noirs

...C'est le mixage de ces populations venues de toute l’Europe, qui vont finir par constituer la culture et l’identité Pied-Noir.

...C'est ainsi qu'une culture naît et se développe dans la vie quotidienne avec ses aspirations, ses luttes,ses joies et ses difficultés.



L 'Algérie Française


de 1830 à 1962



...Entre l ' Espagne et l'Afrique du nord cela a toujours été une histoire d ' amour. Avant la France les Espagnols sont restés 3 siècles à Oran.

...Avec l'arrivée des Français le retour des Espagnols s'est amorcé et s'est accéléré en fonction des situations économiques ou politiques de l 'Espagne.



Les pionniers

...La grande majorité des exilés espagnols sont installés dans le département d’Oran où réside une forte communauté d’origine espagnole. En 1939, cette communauté est implantée depuis environ cinquante ans dans la colonie française.



Embarquement des Espagnols près d 'Alméria
(port de Garrucha)

...Fuyant souvent des conditions misérables et habitués aux travaux difficiles dans des conditions climatiques dures et un environnement hostile.

...les Espagnols venus du sud de l'Espagne contribuèrent à mettre en valeur des terres impropres à la culture. Des marécages sortirent des vergers!



Balancelles
- (William cooke)

... Les balancelles (ou golondrinas) permirent également à une population de pêcheurs ou ouvrière de gagner les côtes africaines.



Une population paysanne laborieuse

...La communauté issue d’une émigration économique, présente en Algérie depuis près de trois générations, ne pense pas au retour vers la patrie espagnole.

...Les mariages entre exilés et autres européens d 'Algérie indiquent une certaine intégration, notamment pour la seconde génération, née en Espagne mais ayant grandi en Algérie.



Village d 'Algérie
- (Émile Violard) -

...Peu à peu la vie s'organise,tout est à construire! Le dévoloppement du pays va s'intensifier grace à cette nouvelle main d' œuvre !



La guerre civile
- (gravure) -

...Une guerre fratricide et meurtrière a dressé les Espagnols les uns contre les autres. apportant son lot de détresse , de destruction et de victimes. la guerre a conduit dès les premiers mois des Espagnols à quitter leur pays pour fuir les violences.

...Au début ce sont des personnes méfiantes voire hostiles envers les républicains qui partent,ensuite ce sera environ 10 000 exilés républicains qui arriveront par bateaux, paquebots, chalutiers ou barques de fortune en Afrique (dont 7 000 en Algérie)



Embarquement des troupes coloniales pour la guerre

...Ayant fait le choix de la France , les Espagnols comme le reste des habitants d 'Algérie participeront avec courage aux guerres de 1914/18 et de 1939/45.



Attachement à l'Algérie Française

...Dans leur majorité , ils s'impliqueront dans la lutte contre l'abandon de l' Algérie Française et fiers de leur nouvelle patrie ils s'opposeront à la traîtrise de De Gaulle.



Juin 1962 Le nouvel exode

...Les Espagnols subiront comme le reste de la population la douleur de quitter cette terre si chaleureuse.La majorité d'entre eux regagneront la métropole, certains préféreront regagner l 'Espagne.



RÉUSSITES ESPAGNOLES



Affiche publicitaire pour le tabac

... bien avant la conquête de l'Algérie Juan BASTOS arrive à Oran. Il vient de Malaga où il est né. Il a l'esprit entreprenant des pionniers et se lance dans la fabrication des cigarettes .




L'usine bastos d 'Oran en 1855

... Après l'arrivée des français en 1830 il adopte très vite la nationalité française et son usine est déjà bien implantée en bord de mer .



L'anisette CRISTAL

... En 1876,La misère sévissait alors dans les campagnes espagnoles. Pascual LIMIÑANA fut le premier de la famille à quitter le village espagnol de Montforte del Cid à l'age de douze anss pour tenter sa chance en Algérie, son frère Manuel le suivi peu après.


Affiche publicitaire

... C’est ainsi qu’ils s’en allèrent l’un après l’autre pour servir dans le bar de leur oncle installé rue de la Marine à Bab-El-Oued. Le bar était fréquenté par de nombreux espagnols qui, regrettaient la "paloma" de leur pays.

...Manuel et Pascual eurent l’idée de se procurer des "fleurs d’anis" afin de préparer eux-mêmes cette boisson comme ils l’avaient vu faire dans leur village .



Boîte de saffran SPIGOL

...Antoine ESPIG, d'origine espagnole, s'installe à Alger en 1816 et commerce le safran importé d'Espagne puis vend d'autres safrans d'origines diverses. En 1899 Frédéric succède à son père et met au point un nouveau produit appelé SPIGOL.




Publicité des épices SPIGOL

...En 1933 Il crée une S.A. avec ses 4 enfants, Julia, Antoine, Maxime et André. 70 employés travaillent alors dans la société.




l'anisette GRAS

...C'est en 1872 à Alger que les frères Gras originaires d 'Espagne où leurs parents faisaient commerce des épices ,décident de fabriquer l 'anisette que l'on élaborait depuis des générations dans la famille.




Affiche publicitaire de l'anisette GRAS

...Très vite cet apéritif à base d'essence de badiane connut la faveur des consommateurs en Algérie puis ensuite en métropole.




Affiche publicitaire de l'anis GALIANA

...Vers 1900 la famille Galiana au complet arrive à Oran en provenance de la région de Valencia, autour du Grand Café du Luxembourg tenu par le grand-oncle Blaise ( dit Blayet ). Presque tous ses acquirent la nationalité française.


Le grand café du Luxembourg

...Le grand-père Vicente crée sa première distillerie à Saint-Denis-du-Sig: "Anisados Galiana - Distillerie Sigoise".


...NaranJina deviendra la célèbre boisson ORANGINA aprés la rencontre au stand Naranjina de la foire de Marseille de Léon Beton, dont l'activité à Boufarik (Algérie française) portait sur les huiles essentielles de géranium et de lavande, et de cette boisson Naranjona mise au point par le docteur Agustin Trigo Mirallès de Valence (Espagne).

VIDÉO - Les Espagnols - :
- Peuplement de l'Algérie


DOCUMENT - document -
L'anisette , une boisson d ' Algérie


Le protectorat français


... Le 30 mars 1912, suite au « coup d'Agadir » et à la convention de Fès, le sultanat du Maroc devient protectorat français !



Le général Hubert Lyautey

...Le général Hubert Lyautey, nommé « résident général » auprès du sultan, à Rabat, va s'appliquer à moderniser les institutions du pays dans le respect de ses traditions.

... le protectorat s'incarna dans la forte personnalité de Lyautey , premier résident général (1912-1925). Il fit œuvre de conquête, d'organisation, de mise en valeur.



Lyautey décore El Glaoui de la légion d' honneur

...Le ralliement des tribus, au nom du sultan, s'obtint en usant de diplomatie à l'égard des grands caïds ou en effectuant des opérations militaires.

Les institutions laissèrent subsister le makhzen central et les anciens pouvoirs locaux complétés et contrôlés par une administration nouvelle.



Casablanca la place de France

... De nombreux Français et Espagnols participèrent au développement de ses grandes villes modernes.



Casablanca au début du 20em siècle

...Le Maroc connaît en effet une expansion économique importante, illustrée par le développement fulgurant de Casablanca et l'élaboration de nombreuses infrastructures (routes, voies ferrées, barrages, usines, création de villes nouvelles).



Casablanca la statue du maréchal Lyautey

...Une politique de colonisation de peuplement inspirée par les départements français d'Algérie se met également en place, encouragée par les résidents successifs et par les milieux d'affaire français.

À la veille de l'indépendance en 1956, la population européenne du protectorat s'élève ainsi à plus de 500 000 personnes.

... Après l’indépendance du pays en 1956 les Européens quittent en masse le Maroc.Le nombre de rapatriés recensés en France a été de 263643 personnes.

...Une poignée d' entrepreneurs Français du Maroc créeront la ville de Carnoux en Provence .



Les Espagnols du Maroc


de 1912 à 1956



...Entre l ' Espagne et l'Afrique du nord cela a toujours été une histoire d ' amour. Avant la France les Espagnols sont restés 3 siècles à Oran.



La carte de l'Afrique

...À l’exception de l’Algérie et du Maroc, les autres pays d'Afrique ont rarement attiré l’émigrant espagnol, et pour le Maroc ce fut la proximité géographique et la présence politique de l’Espagne dans ce pays .

...Dès 1860, année où l’Espagne acquiert une situation préférentielle dans le pays (Traité de Tétouan), et en 1900, les flux migratoires entre l’Espagne et le Maroc s’élèvent à un millier de personnes par an.

...Entre 1900 et 1912, les flux migratoires s’intensifient et oscillent entre mille et quatre mille émigrants annuels.



Abd el Krim El Khattabi

... En 1927, la soumission du chef nationaliste Abd el Krim El Khattabi et de sa République du Rif est suivie de la “pacification” de la totalité du territoire de la zone nord du Maroc confiée à la protection de l’Espagne par les traités internationaux.

... Un an après, les sources disponibles parlent de 70 000 Espagnols établis dans cette zone.



Rabat

...Vers 1940 le gros des immigrants espagnols, à l’époque, était formé de travailleurs agricoles et de journaliers urbains. la Seconde Guerre mondiale amena un flux d’Européens qui ont cherché refuge surtout à Tanger.



Oujda

...À la veille de l’indépendance, Le nombre total de résidents espagnols au Maroc s’élevait à 138 000

...Les Espagnols y étaient majoritairement d’origine andalouse (provinces de Cadix et de Malaga en particulier), suivis de ceux en provenance des Canaries. La plupart étaient installés à Tanger (au statut international mais d’aspect et de caractère très hispaniques), dans les villes de la zone espagnole (à commencer par Tétouan, la capitale), et dans les villes et les campagnes de la région française sur le littoral atlantique (Casablanca et sa province surtout).

...Dans la région d’Oujda, frontalière de l’Algérie, il existait également une communauté espagnole d’une certaine importance, émigrée d’Oranie.

...Après l’indépendance, la présence espagnole a considérablement décliné. En 1983, elle s’élevait à 8 460 personnes.



Le protectorat espagnol


... Une partie du Maroc sera sous le régime de protectorat de l'Espagne, établi par le traité franco-espagnol de Madrid du 27 novembre 1912, faisant notamment suite au traité franco-marocain de Fès du 30 mars 1912 instituant le protectorat français au Maroc .




Tanger: un statut particulier

...Le protectorat se composait de la région du nord du Maroc, soit le Rif et le Habt (péninsule tingitaine).

... Une administration de l'Espagne sur sa zone d'influence a pu mieux s'organiser suite à la fin de la guerre du Rif (1921-1926), lorsque la région fut pacifiée.

...Le protectorat espagnol a duré jusqu'au 7 avril 1956, date à laquelle l'indépendance du Maroc fut reconnue, peu après la France, par l'Espagne.



Tétouan

... La zone espagnole dispose d'une organisation assez semblable à la zone française, avec un haut-commissaire nommé par Madrid.

... Le sultan est représenté par un khalifa, lequel réside à Tétouan, capitale du protectorat hispanique.

...La ville de Tanger quant à elle constitue une zone internationale au statut particulier défini en 1923.



Tanger: les 3 portes



Les possessions espagnoles actuelles

...Aujourd'hui , l'Espagne détient toujours quelques confettis en terre d'Afrique.



Ceuta




Melilla




L' île d ' Alboran

DOCUMENT - document -
Récit d'une Espagnole du Maroc

Avertissement :
Les différentes photos publiées sur mon site ont été glanées sur le NET au fur et à mesure de mon exploration. Si le propriétaire d'un document ne désire pas le voir publier sur mon site , je le retirerai immédiatement sur sa demande. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à maintenir le souvenir de notre histoire.



ce n'est qu'un au revoir
retour à la page précédente