...Le capsien est une culture de l'Épipaléolithique d'Afrique du Nord. Il doit son nom à la ville de Gafsa, anciennement appelée Capsa, près de laquelle fut découvert le site d'El Mekta au début du vingtième siècle par Paul Boudy, Inspecteur des eaux et forêts .
... Les Capsiens qui habitaient des campements faits de huttes et de branchages s'installaient généralement sur des sites à proximité d'un oued ou d'un col montagneux. À cette époque la plupart de la Berbérie ressemblait à une savane, comme en Afrique de l'Est aujourd'hui, avec des forêts méditerranéennes uniquement en haute altitude.
...La langue Capsienne est reconnue par les historiens linguistes comme étant l'ancêtre des langues berbères en Afrique du Nord ; par ailleurs la décoration des poteries capsiennes
présente de grandes similarités avec celle des poteries berbères plus récentes.
...Vers 3000 av. J.-C., les Capsiens commencèrent à migrer au sud de l'Atlas tellien et
s'installèrent au-delà de l'actuel Batna puis progressivement jusqu'aux confins
du Sahara qui se situait à l'époque plus au Sud, vers l'actuel Tamanrasset
...Les Capsiens ayant migré au Sahara laissèrent derrière eux des peintures rupestres magnifiques comme celles du Tassili n'Ajjer datant de la période 5000 av. J.-C. à 1500 av. J.-C. ou celles de la région d'El-Bayadh, qui toutes deux témoignent du mode de vie, des pratiques de chasse, d'agriculture et des rites capsiens, ainsi que de l'assèchement progressif du Sahara qui commença à partir de 2600 av. J.-C.
...Avec la culture Capsienne, au Néolithique, apparue entre 10 000 et 7000 ans avant J.C. jusque vers 4000 avant J.C.,
l'histoire Berbère démarre. Les Capsiens ont laissé de nombreuses traces archéologiques
... Leurs magnifiques gravures
et peintures rupestres, retrouvées principalement au Sahara,
dans les Tassili, offrent de troublantes analogies avec les motifs artistiques plus récents de la culture berbère.
La plupart des historiens les considèrent comme Proto-Berbères.
Leur culture évoluera vers les cultures berbères de l'antiquité que nous connaissons :
les Libou ou Libyens, les Garamantes, Gétules, Nasamons, Numides, Psylles, Maures...
...L'Egypte des pharaons s'est heurtée dès ses débuts, vers 3100 avant J.C., aux populations Berbères qui lui était les plus proches. Elle leur donnait le nom de Libou (Libyens). Sous le règne de Montouhotep II, pharaon de la XIème dynastie (2060 à 2010 avant J.C.), les Libyens de la tribu des Tehenou occupent le Delta du Nil : les téhénou, cités sur les monuments égyptiens comme " à la face pâle blanche ou rousse avec des yeux bleus " venaient de la future Algérie et seraient vraisemblablement les ancêtres des Numides :
... Les Phéniciens, fondent Carthage vers 814 avant J.C. Ils poussent leurs bateaux jusqu'en Espagne. Pratiquant la navigation côtière, ils établissent le long des côtes africaines de nombreux comptoirs pour nouer des relations commerciales avec les populations. Ces comptoirs évolueront en villes, parmi lesquelles Bejaïa et Alger. Malgré son rayonnement sur le bassin sud-méditerranéen, Carthage limitera son autorité au littoral, et ne s'implantera jamais à l'intérieur de Tamazgha