VILLES ET VILLAGES
d' Algérie


Les sites de "chez nous"!
( Par ordre alphabétique )
Nouveauté!!!

...Si vous avez un site concernant une ville ou un village de l' Algérie Française
et si vous désirez que je crée un lien pour y accéder , contactez moi...





AÏN BESSEM
.... La création de la ville d'Auzia en province romaine eut lieu en En 33 av. J.-C. A cette époque la ville de Castellum Auziens, (actuelle Ain-Bessem) fut fondée en deuxième forteresse de renfort militaire à la ville d'Auzia. .Une des raisons de fonder une nouvelle cité proche d'Auzia fut d' exploiter les terres agricoles de Castellum Auziens située au bas de la montagne de Dirah.
... La ville d'Auzia a été colonisée avant en 1845 et choisie pour sa position géographique ( située aux portes du Sahara ) pour l'installation du premier poste militaire Français. Ain-Bessem fut rattachée administrativement à la commune d'Aumale en 1851.

AÏN BESSEM la source du sourire...(Document)





ATTATBA
...Attatba a été construite sur une ancienne ville romaine comme en témoignent des dolmens ainsi que les écrits d'Ibn Khaldoun ou encore la toponymie, puisque la rivière bou-roumi signifie en arabe la rivière des romains.
Le 24 octobre 1861, une cinquantaine de lots de terrain ont été vendus aux enchères à Blida pour constituer un hameau au lieu-dit Attatba.
...le 28 août 1862 création d'un centre de colonisation de 60 feux sous le nom de Attatba. Il est élevé au rang de commune le 2 octobre 1869.

Attatba , le site de l' amicale des anciens d' Attatba





LA SÉNIA

...La commune est créée en 1844 par le Genie militaire, tracé de la commune, fontaines, puits, travaux de route, plantation d'arbres etc..
... La Sénia est connue comme étant l' aéroport d' Oran

La Sénia de mon enfance





MERS-El-KEBIR

...Mers el-Kébir fut d'abord un port romain du nom de Portus Divinis. Au XIIe siècle elle fut occupée par les Almohades et au XVe siècle. par les seigneurs Zianides de Tlemcen avant de finalement devenir un centre de piraterie aux alentours de 1492. Elle fut ensuite occupée par les Ottomans, les Portugais puis les Espagnols qui en prirent possession en 1505 et la gardèrent jusqu'en 1792.
...Les Français l'occupèrent dès 1830
Merselkebir.org





ORAN

...Fondée en 902 par les Andalous, Oran connaît une succession de dynasties arabo-berbères. Les Espagnols s' installent à Oran de 1509 à 1792.Après le tremblement de terre qui détruisit en grande partie la ville ils en remettent les clés en 1792 au bey Mohamed El Kebir et elle devient le siège du beylik de l'Ouest. C'est pendant la présence française, qu' elle connaîtra un développement rapide, et deviendra la deuxième ville d'Algérie.

Oran, mémoire du temps jadis...





TIARET

...Tiaret "station" en berbère peu-être l'ancienne Tingartia, siège d'un évêché du V° siècle.
...le Centre a été créé en 1843, sur la lisière des hauts plateaux à 236 kms d' Oran, sur la crête du Tell et le faîte entre la Mina et le Chélif naissant dans le département d'Oran arrondissement de Mostaganem, chef lieu de canton de la commune mixte

Le Tiaret de ma jeunesse...





TIZI

...Le village de TIZI a été créé dans les années 1880 à l'initiative du Gouvernement Général de l'Algérie.
...Ce petit village est situé à environ 80 km au sud-est d'Oran et à 11 km au Sud-Ouest de Mascara.
...Le village de TIZI a été installé dans la plaine d'Eghriss qu'empruntait la voie ferrée unique à écartement étroit reliant Oran à Colomb-Béchar et Kenadsa.

Tizi : l' amicale des Tiziens





TIZI-OUZOU

...L’histoire de Tizi-Ouzou est indissociable de celle de la Kabylie et du reste de l’Algérie. À l'époque ottomane, la ville n'était qu'un simple village limité au nord par le massif de Sidi Beloua et au sud par un bordj (fort) qui abritait une garnison de janissaires. Ce n'est qu'avec l’arrivée des Français que le petit hameau d'antan est devenu une petite ville coloniale peu de temps après.






Retour à la page précédente